dimanche 3 août 2008

Résumé de la semaine !

La première nuit passée à l'hôtel fut plutôt sympa. On va pas faire le difficile, hein ! Le jeudi, deuxième jour à Singapour m'a un peu fait penser aux 12 travaux d'Astérix et Obelix dans les bureaux de l'administration. On a passé une bonne partie de la journée à faire la queue et à piétiner pour être inscrit à NUS (l'université de Singapour), youpie ! Enfin, c'était aussi l'occasion de revoir tout le monde rencontré dans l'avion et faire plein de nouvelles connaissances. C'est vraiment facile de rencontrer plein d'étudiants internationnaux, un peu comme à la Houille Blanche pour ceux qui connaissent.

Pour le moment le petit cercle est composé d'un allemand, une irakienne, et 5 français (dont 4 Grenoblois!) ça fait encore un peu trop de français. Mais on a aussi rencontré des chinois, un coréen, une américaine... Donc ça va, on parle à peu prêt tout le temps anglais. J'ai toujours mon super accent français mais j'espère que ça va finir pas s'arranger !

Après quelque péripétie, j'ai finalement trouvé un appart ! Je partage une chambre avec un allemand dans un appart avec 3 autres allemands dans une résidence étudiante. C'est tout près du métro, avec vue sur un lac (où on peut voir quelques tortues se promener !). C'est un appart tout nouveau, trop classe, donc c'est vraiment bien. C'est à peu près à 30 minutes de l'université (Métro+Bus).

Singapour est un endroit assez strict, y'a des interdits partout ! Il est interdit de boire dans le métro (même de l'eau, ce qui est assez contraignant vu la chaleur ici !), d'y manger, de transporter du Durian dedans (fruit local qui dégage une odeur fortement nauséabonde) et de fumer. Les amandes sont entre 250 et 2500 euros, ce qui fait vite passer la soif dans le métro ! Il est interdit de consommer du canabis, d'en vendre (sous peine de mort !). Dans le métro, des petits spots télévisés vous expliquent comment réagir si vous voyez un homme étrange, habillé en noir avec une casquette tentant d'abandonner un sac sous son siège ! C'est un peu effrayant finalement. Ceci dit, à Singapour serait l'endroit le plus sûre du monde.

Jusqu'à présent Singapour c'est vacances, échanges culturels divers, et peu de sommeil pour beaucoup de sorties. Évidemment on mange au resto midi et soir ! On ne se prive pas vu qu'un bon repas coûte entre 1€50 et 3€. Je commence les cours le lundi 11 Août, donc ça me laisse encore du temps pour bien profiter avant que les choses sérieuses commencent. La semaine prochaine, c'est Orientation Week, donc découverte des différentes facultés, barbeuks, soirée, une sorte d'intégration en quelque sorte.

J'ai vu Mr le Président de Singapour aujourd'hui. Devant sa maison ! En fait, le palais du président est ouvert au public une semaine dans l'année, ça tombe bien, c'était cette semaine.
Donc on a pu assisté à un septacle de danse hip-hop (plus ou moins) en l'honneur du président
devant son palais ! Et ce soir, on a testé kebab (rien à voire avec les kebabs français) dans un restaurant turque, avec une chicha pour finir en beauté !
Demain, ce sera la découverte de l'Ecole d'Informatique (School of Computing). Affaire à suivre. On ira probablement sur l'île de Sentosa dans la semaine, au sud de Singapour.

2 commentaires:

Unknown a dit…

hum pas mal la ptite au milieu :D Ah tu sais bien t'entourer hein ;)

Unknown a dit…

Franchement c'est class. Bien narré et tout. Un vrai roman photo. La classe quoi !

Sérieux c'est bien marrant de te voir à côté de tous ces chinois...