mercredi 27 août 2008

Debut des cours ! Vrai fin des vacances ! Ca rigole plus !

Ça faisait un moment que je n'avais plus pris le temps de raconter mes aventures à Singapour. Trop de boulot ? Me revoilà pour un résumé des 2 premières semaines de cours. Je tente de rattraper mon retard. N'hésitez pas à poster des commentaires, ça fait toujours plaisir de savoir que j'ai des lecteurs. Bonne lecture.

Nous sommes lundi 11 Août, magnifique journée pour commencer les cours ! Pour mon premier amphithéâtre, ce sera CS4342 : Computer Vision and Pattern Recognition (Vision par ordinateur et reconnaissance de forme pour les non anglicistes ;). Petit changement par rapport à Grenoble, ici les cours commencent à 8h du matin et peuvent durer jusqu'à 22h ! Évidemment, on ne choisit pas les horaires des amphis, celui-ci, c'est 18h30-20h30. Il me faut bien une heure pour rentrer à l'appartement, du coup je préfère manger avant.


L'amphi est pas mal du tout ! Le sujet à l'air intéressant. Le professeur est asiatique (étonnant non ?) mais son accent est très correct, ouf ! Oui parce que, comprendre les singapouriens parler anglais, c'est pas donné d'avance. Le pire que j'ai croisé, c'est les chauffeurs de taxi. Du coup, c'est pas super pratique pour arriver à bon port. De plus, leur connaissance de la ville est parfois approximative. la dernière fois on a demandé la station de métro Lakeside (la plus proche de chez nous), malheureusement, c'est quand le taxi est reparti qu'on s'est rendu compte qu'on avait atterri à Chinese Garden...

Je me suis un peu écarté de l'amphi là. Oui, donc on aura un projet à faire pendant l'année, le choix du sujet parait assez libre. L'an passé parmi les projets, ont été réalisés du face tracking (suivie d'un visage en mouvement devant la caméra) ou encore la suppression de la pluie sur une vidéo (les résultats sont assez impressionnant). http://www.comp.nus.edu.sg/~cs4243/pastproject.html

Au niveau équipement, tous les amphithéâtres possèdent un vidéo projecteur, un PC et un micro pour le conférencier, la grande classe quoi !


Mardi matin, ça attaque dure, 2 amphis. Je vais devoir rester assis pendant 4 heures d'affiler à écouter parler de maths en anglais. A priori, cette perspective me réjouirait presque si ça ne m'obligeait pas à me lever à 6h30 du matin.

Le premier amphi est un cours sur les équations différentielles ordinaires. Le contenu est assez bateau pour le moment, j'espère que qu'on va approfondir par la suite. Par contre le professeur a presque l'accent des chauffeurs de taxi, ça risque d'augmenter de 50% la difficulté de la compréhension du cours !

Le deuxième amphi est une introduction aux processus stochastiques, miam miam. Le professeur est encore un asiatique, ça devient très bizarre, non ? Peu importe, celui-là a un accent chinois sympa, et possède une technique très originale pour récupérer l'attention du publique lorsqu'il sent que son audimat chute : C'est Exponentielle (ex) et Constante qui se baladent dans la rue, lorsque soudainement, Dérivée apparaît. Constante par en courant tout effrayée (évidemment, la dérivée d'une constante est nulle). Exponentielle n'a pas bougé d'un poil, sure d'elle elle reste là stoïquement. Alors Dérivée se présente « ohoh, je suis l'opérateur d/dy... ». Oui, c'est une blague de matheux (désolé pour ceux qui n'ont pas compris). Mais c'est assez comique lorsqu'un prof raconte ça, le sourire jusqu'au oreilles en plein milieu d'un amphi, puis reprend son cours dans la seconde, tout naturellement. De la même façon il nous a aussi montrer le bêtisier des JOs en photos. Cette technique est plutôt efficace je dois dire.

Les « tutorials » (travaux dirigés) ne commencent que la semaine du 18, donc les cours s'arrête là pour ce jour et reprenne, en ce qui me concerne, vendredi à 8h. Deux jours de pseudo repos en perspective.

2 commentaires:

Unknown a dit…

ca a l'air bien cool ce cours de vision informatique ... c'est le genre de truc qui pourrait etre utile sur un robot ;)

Sam a dit…

En effet, en fait le prof participe à un concours où le robot doit monter des marches, prendre l'ascenseur et pointer des mannequins du doigt, il nous a montré une vidéo, c'est un sacré niveau !