mardi 12 août 2008

Orientation Week ou Dernière Semaine de Vacances

La première semaine à National University of Singapore, c'est Orientation Week, une semaine pour découvrir et comprendre le système de l'université, pour régler les dernières paperasses, se familiariser avec le campus et surtout rencontrer encore plein de nouveaux gens venant de partout dans le monde. Le campus de l'université est tellement grand qu'on utilise des navettes pour se déplacer d'une faculté à une autre. Evidemment, pour simplifier les choses, les singapouréens roulent à gauche. Et si, à un moment, vous croyez que vous avez pris un bus dans la mauvaise direction, ne vous inquiétez pas, c'est juste qu'il demi-boucle pour finalement allez dans la bonne direction. Evidemment, si vous êtes un freshman (nouvel arrivant) comme moi, vous descendez précipitamment du bus pour retourner dans la bonne direction. Je commence tout juste à comprendre comment ça marche. Mais ça m'a bien couté 20 minutes de retard à la présentation de l'école d'informatique.


Lundi, premier jour de l'Orientation Week. Il y avait une présentation pour les étudiants en échange et des jeux. Mais je pourrais pas vous en dire grand chose, je n'ai pas réussi à me lever pour y aller (enfin c'était pas obligatoire). Par contre, on a visité le Chinese Garden (Jardin Chinois) ! C'est très jolie. On y déambule parmi la végétation équatoriale.
On rencontre parfois des animaux exotiques (poissons rouges, écureuils, lézards géants - des varengs je crois - en toute liberté). Les varengs sont assez surprenant quand on les croise sur le chemin pour la première fois. Mais en fait ce sont eux qui sont les plus effrayés des grosses bêtes que nous sommes ! Dès qu'on s'en approche de trop près pour faire les paparazzis, ils se faufilent rapidement vers la rivière (c'est pour ça qu'on les voit de derrière sur les photos).


Au beau milieu du Chinese Garden se trouve un jardin de bonzaïs, un endroit parfait pour aller bouquiner un après-midi où la chaleur vous oblige à vous réfugier dans un coin d'ombre.
Pour S$5, on a pu accéder au Turtle Museum (le musée des tortues) où des tortues bien vivantes viennent vous chatouillez les pieds par 10aines. Pendant que d'autre, dans des petits aquiriums, repoussent les frontières de l'étrange. Notez parmi elles, la snake-necked turtle (la tortue à cou de serpent qui rentre sa tête dans son corps en laissant son cou dehors.


















Mercredi, c'est Ladies Night (la nuit des dames). Entrée gratuite pour les filles dans les boîtes de nuit ! On a donc sortis les habits de soirées (chemise, pantalon, baskets de badminton - oui, je sais je ne me suis pas encore acheté des belles chaussures en cuirs) et on est parti pour faire la fête à l'Insomnia (petite boîte de Singapour) avec quelques copains. Tous les étudiants internationaux devaient se rejoindre là bas. En effet, on a pas vu beaucoup de locaux, et c'était bondé. A l'entrée, on a du faire une queue de 30m. A l'intérieure, accéder au bar pour avoir un verre était quasi impossible. A part cela, ce fut une soirée plutôt sympa. Un groupe de rock musique donnait le ton avec de temps en temps le dj qui reprenait la main. Sur la photo, de gauche à droite : Xue (Chine), Dhruv(Suisse), Tammy (Floride),Asne (Norvège), Alexandra (France), Chris (Allemagne), Sam (France).

Vendredi, c'était le Flag Day à NUS (mot à mot le jour du drapeau). Tous les étudiants des différentes facultés ont préparé ce jour pendant plusieurs mois. Il s'agit d'une grande compétition entre les différents groupes ayant pour objet la création de chars géant et de démonstration de danse. Les étudiants semblent vraiment très impliqués dans la vie de leur université. Le jours J, tous le monde se rassemblent pour le grand défilé, chacun aux couleurs de sa faculté. Je dois dire que le travail réalisé sur ces énormes chars me laissent sans voix.
















Dans la soirée ont est parti voir l'ouverture des jeux olympiques dans un bar, avec un groupe de chinois. Bonne occasion pour échanger quelques points de vue sur le Tibet... Mais on sent que ce n'est pas le sujet de discussion favori de nos amis chinois ce soir là.


















On en entendait parler depuis longtemps, Samedi c'est le National Day of Singapore (43ème anniversaire de l'indépendance de Singapour). On a droit à des démonstrations de l'armée de l'air Singapourienne (très bruyant je dois dire). Et le soir venu, pour clore cette journée de célébration, Singapour nous présente son magnifique feux d'artifice.








Les vacances ont filé très vite. J'ai vraiment passé du bon temps à Singapour. Maintenant vont commencer les choses sérieuses. Lundi c'est mon premier cours en amphithéâtre.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Alors, lundi premier cours séché ?

tocar y jugar a dit…

buna(hello en roumain) sam, bien sympa ce petit blog, ça à l'air plutot sympas la-bas. Tu parles beaucoup des étrangers, mais as tu vu les autochtones ? tcho