mercredi 27 août 2008

Little India, suivez le guide

Lundi soir, 19 Août. En sortant de cours, 20h30, pour la première fois je suis nez à nez avec la deuxième facette du climat équatorial. Une pluie torrentielle me dissuade de quitter le préau de la faculté de science pour rejoindre l'arrêt de bus. C'est là que je comprends utilité de grosse boîte en métal accrochée au mur et qui ressemble à un distributeur de préservatifs : c'est un distributeur de parapluies. Pour 3€ seulement, vous pouvez vous offrir un magnifique parapluie violet très tendance. C'est désormais un des accessoires indispensables quand je pars à l'université.

Mardi soir, un hollandais rencontré avant la soirée en boîte mercredi dernier me propose d'aller visiter Little India (le quartier typiquement indien de Singapour). Deux copains indiens ont proposé une visite guidés dans ce quartier un peu à part. Le petit groupe cosmopolite (2 américaines, 3 allemands, 2 hollandais, 2 français, 2 indiens) se retrouve à la station de métro Ferrar Park (il y a aussi une station nommée Little India, mais elle est plus éloignée du quartier indien, allez comprendre !) pour le début de l'aventure.

On commence par visiter un temple hindou. Les photos sont interdites à l'intérieur pour ne pas effrayer les dieux, et on y rentre pieds nus. La façade et le toit du temple sont couvert d'une multitude de statues des différents dieux et autres créatures de la religion Hindouiste. On a la chance d'assister à une messe (je ne suis pas sure du terme). Les croyants reçoivent de l'eau venant des pieds du dieu, une feuilles de menthe et un peu de riz pendant que quelques musiciens jouent une musique traditionnelle (pas facile de s'entendre parler à ce moment là). Attention, si vous faites le tours d'un temple hindouiste, faites-le dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon ça porte malheur !


De nouveaux, deux jours de congé avant le vendredi, on en profite pour découvrir un nouveau club de Singapour, le Zouk. Contrairement aux deux premiers, la population de ce club est très locale et les coutumes aussi ! C'est assez surprenant ! A chaque chanson ou presque, les singapouriens ont une chorégraphie commune. I love you = pointez votre buste du doigt, faites un cœur avec vos mains, pointez du doigt devant vous... Je vous laisse imaginer le reste. La musique n'est pas très à mon goût la plupart du temps. Je pense pas retourner dans ce club avant un bon moment.


Pendant que la saison des pluies est encore loin, ce weekend, on va profiter de la proximité d'une île au paysage paradisiaque, Pulau Bintan. On lève le camp Samedi 23 au matin pour être de retour Lundi matin, avant les cours. On prévoit de dormir dans des huttes au bord de la plage. Je prends mon appareil photo, ma crème solaire et mon anti-moustique !